Une histoire d'harmoniques et d'effet joule
Contrairement à ce que j'ai écrit dans un post antérieur, il se pourrait que les incendies ne proviennent pas d'un défaut de serrage de bornes mais peut-être d'un problème d'harmoniques. On m'a cité le cas d'une scierie qui a subi 3 départs d'incendies après pose du Linky.
Notez que ce document très technique datant de 2010 ne pouvait pas aborder le risque envisagé. On ne parle ici que de "pertes" du à l'effet en question mais des techniciens avisés sont susceptibles d'y trouver matière à explication de ce dont il est question.
Quoiqu'il en soit la pollution par les harmoniques est une réalité et elle a déjà été abordée à propos de l'emploi des filtres Graham Stratzer.
Sur une "French Connection"
J'ai eu ce matin un long exposé sur le complot évoqué dans un post précédant à propos d'une "french connection" d'opposants au développement d'une invention qui éradiquerait toute possibilité d'incendie par le phénomène des "connections rougeoyantes".
L'exposé a porté sur le détail du phénomène et l'enchainement de ses causes partielles et le phénomène progressif de leur amplification par addition successives et ça fait franchement froid ou plutôt très chaud dans le dos. La multiplication des harmoniques dues aux parasites des alimentations à découpage d'une part et à l'intrusion éventuelle de CPL 3 pourrait causer le même genre d'accident en contribuant à les multiplier. Malheureusement, mon interlocuteur ne s'est pas vraiment intéressé aux problèmes spécifiques au Linky et un ingénieur expert susceptible de maîtriser parfaitement le sujet était un certain Jean-Pierre Degonain, dont la mort par cancer cérébral des plus foudroyants (à la suite d'une immobilisation d'une dizaine de jours pour une expertise inutile) présente un caractère suspect. Il en est d'autres assurément mais je ne les connais pas.
Ce dont je suis maintenant convaincu c'est que si filtres il y a dans le Linky, qu'il s'agisse de filtres embarqués dans le compteur ou des filtres secteur de Schaffner ajoutés par l'abonné, leur durée de vie est sans doute très limitée dans le temps et pardessus le marché un coup de foudre pourrait en venir a bout sans qu'on n'y prenne garde.
Les américains ont réinventé le disjoncteur différentiel avec presque 70 ans de retard!
Pour ce qui concerne la technologie américaine des AFCIS en compétition avec le brevet déjà évoqué, il faut savoir qu'elle n'a consisté qu'à réinventer notre disjoncteur différentiel apparu chez nous après la seconde guerre mondiale. Il a fallu doubler la tension pour économiser le cuivre et comme la guerre avait tout ratiboiser il a fallu tout reconstruire de sorte qu'en matière d'installation électrique la France a pu incorporer des techniques nouvelles alors que les américains en sont restés, en simplifiant, à des réseau assez moyenâgeux. Donc ces "AFCIS" fonctionnent pour des arcs en // (entre phase et neutre ou terre) mais là où çà coince c'est que c'est mensonge que d'affirmer qu'il protèges des arcs "en série" (dans un seul conducteur).
Enflammer les réseaux sociaux ne servira pas à grand chose !
Mon interlocuteur souhaiterait bien sûr que je participe au mouvement encore très embryonnaire visant à attirer l'attention sur l'occultation frauduleuse et criminelle de son invention qui, j'en suis absolument convaincu sauverait des vies.
Son espoir est que les réseaux sociaux s'en mêlent mais quand je fais le compte de l'intérêt que mes lecteurs portent à mes posts visant à désenfumer la polémique autour du Linky, je ne peux qu'être pessimiste. L'obstacle c'est la compréhension des éléments techniques basiques. J'ai pu appréhender le niveau à partir de mon "Dossier argent colloïdal" où je donnais les indications pour faire un générateur. Rien de plus simple pour qui aurait des petites connaissances basiques en électricité. Or sur une vingtaine de personnes ayant eu le dossier, je n'ai pas eu connaissance d'une seule réalisation!
De la nécessité de vendre l'histoire sous forme de "roman"
La seule chance pour l'inventeur d'attirer l'attention du public c'est de pouvoir présenter son aventure sous la forme d'un livre romancé mettant l'accent sur le côté "roman policier" de l'affaire mais il s'agit plus d'un technicien que d'un romancier. Quand à révéler les noms des acteurs et toutes les implications des uns et des autres, aucun éditeur n'acceptera de prendre le risque d'une telle dénonciation. Une solution intermédiaire consisterait à développer le résumé existant d'une façon plus détaillée. Premièrement, l'écriture en blanc et jaune sur noir tue la vue.
D'autre part, je ne crois pas que si les réseaux sociaux venaient à s'enflammer pour l'affaire dont il est présentement question, outre leur inaptitude à communiquer sur des matières trop techniques pour le vulgum pecus, cela changerait grand chose.
Cette affaire est de celles qui prouvent qu'en France tout absolument tous les domaines rémunérateurs sont tenus par une véritable maffia et la pourriture de ce pays ressemble à une maison qui serait colonisée et bouffée par la mérule. Il faudrait passer tous les rouages institutionnels au chalumeau et pratiquement tout vitrifier de sorte qu'il ne resterait rien debout. d'autre part la Justice, lorsqu'il se trouve encore des magistrats intègres, est étouffée de toutes parts notamment par le manque de crédit et de personnel judiciaire.
Je m'excuse mais ayant vécu dans la grande métropole sudiste, je sais de quoi je parle puisque dans un tout petit petit domaine culturel je m'y suis heurté à l'incompétence, au fayotage, à la traîtrise parfois et à l'omniprésence des réseaux de toutes sortes. Ce qu'on raconte à son sujet ne procède pas d'inventions.
Une histoire d'harmoniques et d'effet joule