Quantcast
Channel: Médecine conventionnelle, alternative et "spirituelle"
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1717

La Berbérine : mieux que l'extrait de cannelle contre le diabète de type 2

$
0
0

gabriel_cousens.jpgD'abord une remarque au sujet de la campagne du Dr Gabriel Cousens qui prétend guérir le diabète en 21 jours. Par des jus de légumes, un vieux refrain...

Dans un article intitulé Le cru guérit du diabète qui l'eut cru ? un site grand public vantant la santé naturelle livre un détail suicidaire mais la plupart des gens (+ de 90 %) sont tellement cons qu'il ne voient pas qu'en deux lignes on affirme que la méthode ne guérit rien et surtout pas le redoutable diabète de type I (insulinodépendant).

Je cite en rajoutant la traduction des sigles entre parenthèses, voici donc la "phrase suicidaire" qu'il fallait décrypter :

Actuellement 70% des DNID (d. non insulino dépendant ou type 2) et 45% des DID (insulino dépendant ou type 1) diabète de type 2 (contradiction) sont guéris dans les 21 jours. En diabète de type 1, les niveaux d'insuline sont réduits en moyenne de 70%.

Cette phrase d'un texte en anglais à visiblement été mal traduite par un logiciel idiot qui a bousculé les membres de la phrase originale car les DID sont le type 1 et non le 2. En clair 70 % pour le 2, et 45% pour le type 1 qui voient seulement la possibilité de réduire l'apport d'insuline. Normal dans ce dernier cas car les jus de légumes surtout verts sont hypoglucidiques. Quand aux 70% il ne s'agit que d'amélioration temporaire pas d'une "guérison"! Mon glucose matinal a tendance à dépasser le 1,1 (résistance à l'insuline, cas fréquent à mon âge quand après avoir été mince on s'épaissit plus ou moins)  et bien quand j'ai fait un jeûne intégral de 8 jours il est rentré dans le clous à 0,9 d'où il résulte qu'un régime exclusif de jus de légumes non sucrés produit le même genre de résultat.

Mais si on arrête ça repart, le problème n'est pas réglé. Il est à noter qu'en cas de régime cétonique le foie à tendance à se démerder pour compenser par une glycogenèse et le glucose peut paradoxalement monter au lieu de descendre. Mais çà ceusses qui font du copié collé ou vendent des livres vous le disent pas car ils l'ignorent, faut observer ou aller gratter chez certains auteurs américains plus finauds que les copistes français de profession qui font dans la vulgarisation pour lecteurs à moitié débiles. Il faut dire que je suis un phénomène à divers points de vue : le Metformine et le Gymnema ont tendance à faire monter un peu ma glycémie... 

Lisez à présent la notice wikipedia sur Gabriel Cousens, c'est un médecin certes mais un "médecin illuminé" qui se prend plus ou moins pour un essénien. Notez en passant qu'il y aurait beaucoup de chose à dire sur l'essénisme comme prélude au christianisme. Je signale en passant que la vogue spiritualiste de ce courant a donné lieu à beaucoup de fantasmes. Voir dans http://www.lemessieetsonprophete.com/ la rubrique intitulée la fausse piste des Esséniens. Je n'ai rien contre l'ésotérisme et le spiritualisme mais il faut mettre chaque chose à sa place. Bref, Cousens et Thierry Casasnovas, même combat sauf que le premier a fait des études...

glyco-X.jpgJ'affirme qu'à ma connaissance vouloir "guérir" le diabète, y compris de type 2, est chose présomptueuse et pure vantardise. On peut le soigner et faire rentrer la glycémie dans les clous mais il est exclu de lui lâcher la bride il faut garder le régime, le régime paléo peut être un bon candidat pour certains patients (type O ??) mais on se trouve condamné à vie à prendre des compléments et/ou des médicaments.

Je ne fais pas ici la revue des médocs, et je me bornerai à dire qu'il faut retarder au maximum la prise de cette classe de médocs qui pressent le pancréas comme un citron pour lui faire cracher l'insuline donc la solution est dans des extraits végétaux qui miment plus ou moins ses effets. En plus d'un régime adapté et d'un minimum d'exercice physique.

Un lecteur m'a signalé un grain de 4 unités d'insuline dans son diabète de type 2 et un résultat supérieur de la berbérine sur l'extrait de cannelle sur l'extrait aqueux de cannelle. Le produit de Bimont est au même prix que ce que propose iherb. Donc iherb n'est pas compétitif. Et Bimont embrouille son monde en parlant de gélules de 600 mg alors qu'il faut faire un calcul pour savoir qu'elle ne contiennent que 300 mg d'extrait. En outre la dose proposée fait que le pot dure 12,5 jour, une rente pour le marchand puisque l'on se rapproche d'un coût de 100 €/mois. Or on obtient des résultats avec la moitié de la dose préconisée par Bimont soit entre 1000 et 1500 mg d'extrait d'où un soupçon de boostage à la consommation pour faire rougir leur tiroir caisse. Les marques présentes sur iherb préconisent 2 fois 500 mg/jour. Voici à ma connaissance la proposition la plus économique, moitié prix de chez Bimont. Qui dit mieux ?

http://www.amazon.fr/Glycox-avec-Berb%C3%A9rine-Capsules-Veggie/product-reviews/B00DL1N2FA/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1717


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>