Un ami qui écoute régulièrement la radio m'a signalé une intervention de la Criirad auprès de la DGCCRF relative à la mise sur le marché de pendentifs radioactifs dont la mtière pourrait faire penser à de la shungite.
En réalité il s'agit d'un caoutchouc imprégné d'une matière radioactive dont la nature n'a pas été précisée et non de shungite.
Voir : http://www.criirad.org/objets-radioactifs/pendentifs.html
Et : http://www.criirad.org/objets-radioactifs/2015-12-01-pendentifs-volet-1.pdf
Ensuite j'ai fait des recherches sur la shungite. Et j'ai trouvé, venant d'un personnage nommé Daniel Briez ceci :
https://danielbriezblog.wordpress.com/2011/12/19/arnaque-et-danger-la-pierre-miracle-la-shungite/
Charlatannerie
Je cite : Constatant par ailleurs de nombreuses anomalies rapportées par des clients sur les salons de santé où nous présentons nos pierres, je décidais d’adresser ces échantillons à deux amis géobiologues/radiesthésistes de renom, leur demandant de me donner leur avis. Le retour d’information fut extrêmement rapide. La fréquence dégagée par ces échantillons étaient 666. Les produits étaient radioactifs, portant l’énergie de Tchernobyl.
Une fréquence de 666 cela ne veut strictement rien dire, Hz Mhz ? Un radiesthésiste n'est pas un "fréquencemètre".
Bien que ne ne conseille pas Navoti comme vendeur car ces gens là vendent très cher des dispositifs dont l'efficacité est improbable voici deux pages qui sont aptes à rassurer les utilisateurs de shungite quant à une éventuelle radioactivité :
http://cristal-essence.com/blog/accueil/shungite-et-radioactivite/
http://www.navoti-shop.com/content/19-doc-shungite-navoti
Réserves sur la shungite
Tout ce qui concerne la shungite sur le blog se trouve ici :
http://silicium.blogspirit.com/apps/search/?s=shungite
J'ai donné les coordonnées d'un vendeur russe et il m'a proposé de m'en remercier. J'avais besoin de shungite, j'ai demandé qu'il m'envoit de la shungite concassée, il n'a pas été très généreux, je n'en ai reçu qu'un seul kilo. Ca fait un peu radin mais passons...
La prestation de Briez me rappelle une rumeur lancée par Dogna dont je suppose que n'ayant pu gagner de l'argent avec cette pierre, il a inventé une légende polonaise pour nuire à quelqu'un qu'il aurait eu dans le nez...
J'ai montré qu'un téléphone portable plongé dans de la shungite sonne, donc la shungite de protégerait des ondes électromagnétiques qu'en couche épaisse moyennant le pavement intérieur d'une pierre.
Il m'a été rapporté qu'un dépôt de shungite dans la terre sur un nœud de Hartmann annulerait ce réseau. Je ne sais pas, moi et la radiesthésie ça fait 2. Il y a à boire et à manger chez les radiesthésistes. J'ai trois diagnostic sur plan de mon appart avec des résultats différents. Un certain Willi m'a bluffé qui aurait le don de remettre en place les influences du sous sol. Il a trouvé et recentré un réseau sacré ayant pour centre l'église. Ce réseau rayonne vers un site mégalitique qu'il ne pouvait connaître et qui se trouve hors carte fournie. le troisième fait passer ailleurs le Hartmann. Seule chose certaine il y a une citerne sous l'immeuble, et une pompe immergée que je ne vois jamais fonctionner. Si quelqu'un peut m'éclairer sur la neutralisation de ce genre de chose je suis preneur, mais le dernier intervenant, certes à titre gracieux, ne semble pas avoir d'idées.
Pour en revenir à la shungite, sa réputation est sans doute surfaire, notamment à propos des fameux fullurènes.