Cette vidéo pose l'éternel problème de savoir si le terrorisme islamique est une application logique de l'Islam ou au contraire une "maladie de l'islam". Faire défiler devant nos yeux les horreurs commises par Daesh est chose vaine si l'on ne parvient pas à trancher ce dilemme. Or il nous est fait obligation de croire que le vrai Islam est "modéré" et que les horreurs évoquées n'appartiendraient pas à l'Islam.
Si le sujet ne vous intéresse pas allez quand même à la fin de la note, j'ai peut-être un "job" qui pourrait vous motiver...
Le soufisme comme "alibi" de l'Islam
Là encore cette religieuse se sert du soufisme, "mystique et ascétique" dit-elle, et elle précise "perse", -ce qui à mes yeux n'est pas un hasard et pourrait situer l'origine "étrangère" et le véritable foyer initial de ce soufisme) pour exonérer l'Islam des exactions qui vont défiler devant vos yeux. J'ajoute une question : suffit-il que des populations musulmanes aient vécu ici ou là plus ou moins en symbiose pacifique avec des chrétiens pour conclure que le "vrai" islam serait une religion aussi bonne que le christianisme ?
Islam comme "maladie" en soi ou terrorisme comme "maladie de l'Islam" ?
J'ai évoqué dans un autre post ce que dit Madame Delcambre des hadiths. Le lien m'a été communiqué par un autre ami que celui évoqué dans les posts précédants, celui-là est un chrétien pratiquant et ancien sympathisant d'un courant intellectuel auquel fondé par un converti, courant auquel je ne souhaite plus faire la moindre publicité. Il a complètement foiré et causé bien des dégâts chez de nombreux particuliers qui se sont laisser piéger par un "esprit de système" que je me suis efforcé de dynamiter...
Si l'on suit la thèse de Delcambre, les terroristes ne font que s'appuyer sur des hadiths appartenant à un corpus traditionnel considéré comme "canonique" pour perpétrer leurs actions. De ce point de vue les seuls excès "non canoniques" consistent, pour un pénaliste musulman à avoir brûlé quelques personnes. En effet, le feu comme punition est réservé à Allah et c'est l'enfer. C'est là la seule véritable "hérésie" que l'on puisse reprocher aux terroristes islamiques.
Il est bien entendu, tout-à-fait vain d'escompter une réforme susceptible de purger la tradition des mesures pénales barbares, une réforme qui soit susceptible de s'imposer à tous les musulmans.
Pour quelles raisons ? S'il est vrai qu'il n'existe pas, au moins en théorie, de clergé dans l'Islam, il s'ensuit qu'il ne peut exister dans cette religion d'organe de contrôle norminatif susceptible d'imposer un cadre limitatif susceptible de circonvenir les musulmans ne serait ce qu'à l'intérieur d'une même nation. On sait bien que l'initiative prise par Sarko 1er sur le modèle du consistoire israélite a constituer une erreur catastrophique car l'U.O.I.F. qui en est résulté est sous l'influence des frères musulmans qui prône un retour à ce que l'Islam a produit de plus archaïque
Chaque musulman peut, en puisant dans ce fond largement contradictoire du Coran et de la Sunna, ce qui lui convient pour justifier de faire régner la terreur s'il en a les moyens ! En fait la période le plus brillante de l'Islam a tenté de limiter le caractère menaçant des directives traditionnelles en empruntant en particulier aux philosophies non musulmanes de quoi tenter d'apposer des sortes de "rustines". Cette influence correctrice puisée à l'extérieur a vécu. Le retour aux sources appelé "fondamentalisme" qui s'observe ne peut pas, à mon sens, être considéré comme une déviation les sources de ce qui est en train de se passer son bien dans le corpus islamique.
J'en déduit que Madame Delcambre a raison lorsqu'elle déclare que le terrorisme que nous connaissons est une application cohérente de la tradition dans son ensemble. Où alors, il faut trouver un moyen de me prouver le contraire. Donc la thèse qui devrait prévaloir est que l'Islam en soi est fondamentalement pathologique de sorte que seule des pressions fermes venant de l'extérieur peuvent endiguer la menace. Or vous le savez, l'Islam est fondamentalement totalitaire et il a décidé dans une assez large majorité que nous devrions nous coucher devant son arrogance.
Sur le contenu de la vidéo
Compte tenu de ce que je viens de dire, vous n'aurez que vos beaux yeux pour pleurer devant les ruines et les massacres dont vous allez voir défiler les images. Se repaître de ces images et les faire circuler ne peut rien produire de positif puisque l'on vous dit que ceux qui pourraient faire quelque chose sont complices. Retenez que je ne vous convie pas à regarder cette vidéo dans le but de vous dresser contre l'Islam puisque je prouve que cela ne sert à rien. Quel intérêt de se laisser démoraliser quand on se trouve réduit à l'impuissance !
Quelques remarques à propos d'icônes volées
La soeur vous dit que le plus ancien village chrétien d'Orient a été détruit de fond en comble. Il s'agit d'un cite habité depuis 3000 ans. J'imagine que cela ne vous fera ni chaud ni froid d'apprendre que les icônes volées représentaient Saint Serge et Saint Bacchus quoique j'ai du les évoquer en passant. Si j'ai bien compris, le tombeau de Saint Georges aurait été profané.
Serge et Bacchus sont un des couples de mecs qui servent de patrons dans le cadre d'union de même sexe en cadre chrétien. Voir l'historien John Boswell. Les chrétiens européens sont assez ignares çà leur est complètement passé au dessus de la tête, en revanche ces deux saints sont très populaires dans les groupes gay chrétien anglophones. Là vous avez le pourquoi du fait que ces icônes auraient été seulement volées et non détruites : c'est qu'en se démerdant les monstres peuvent en tirer un paquet de fric. Des gens sont prêts le cas échéant à se cotiser en vue de leur rachat pour éventuellement les placer dans un Musée tant il est évident qu'elles n'ont plus leur place en Orient.
Pour Saint Georges que l'on représente tel une incarnation humaine de l'Archange Saint Michel, il y a autre chose : je lu quelque part ou on m'a dit qu'il aurait été représenté vêtu d'une robe de mariée. Il ne peut l'avoir été que symboliquement avec le Christ. J'ai un vague souvenir d'image à ce sujet mais pour retrouver quelque chose on peut courir. Les étudiants qui, en majorité, alimentent wikipedia sont des crétins sévèrement acculturés. Si vous associez un critère tel que "robe de mariée"à Saint Georges le moteurs vous balancent à la gueule des légions de "meufs" se pavanant dans leur foutus falbalas ! Et pas une seul "Saint Georges". Evidemment le Net est bouffé par la pub.
En tous les cas, je ne suis sur de n'avoir pas rêvé, et j'ai du reste une idée assez précise de qui a du me fournir l'info. Seulement on est "brouillé" ! Le personnage, après avoir été prêtre et évêque est allé se faire voir chez des sortes les Turcs et il aurait pu s'agir de derviches...
En tous les cas, il est curieux que Serge et Bacchus soient révérés au même endroit que Saint Georges, s'il existe une connexion symbolique, seul le hasard est susceptible de me fournir une piste au moment où je m'y attendrai le moins. Le propre d'Internet est souvent de trouver des choses que l'on avait renoncé à chercher quand on cherchait autre chose que ce qui vient à vous tomber sous le nez...
Notez qu'à 50 : 11 la soeur évoqué une radio islamiste modérée sur laquelle un personnage fait de la retape pour un jihadisme sexuel. Il appâte les candidats éventuels en professant qu'il leur est licite de jouir de toute créatures humaine disposant de trois orifices : les femmes mineurs, jeunes ou vieilles et le cas échéant les éphèbes. Petite note en passant pour dire qu'elle aurait pu parler de "jeunes garçons" car le terme employé est un terme savant assez inconnu du vulgum. Or je ne pense pas qu'elle ait choisi ce terme pour atténuer le caractère scandaleux et révoltant de l'info. Le concept doit être relativement familier en Orient et doit avoir une correspondance classique en arabe.
En fait cela nous ramène à deux choses : une anticipation du paradis coranique dont les échansons sont forcément des éphèbes et baisables à ce titre bien que les exégètes évitent d'en parler mais il existe des spéculations traditionnelles pourvues de l'imprimatur de Al Azhar. Ce à quoi j'ajoute qu'une casuistique bien connue permet de rendre licite l'usage ou du moins d'excuser des jeunes garçons qui avant la puberté sont considérés comme "féminins". Ce n'est du reste pas spécifique à l'Islam, on trouve çà plus près de chez nous dans l'Antiquité.
Passons...
Ce qui m'intéresserait le plus dans cette vidéo !
La conférencière fait allusion brièvement à un plan de redécoupage des frontières qu'elle présente comme un plan duquel, je ne sais plus quel stratège américain se serait rendu complice. Voilà donc ce qui pourrait constituer une bonne raison de s'intéresser à cette vidéo mais les allusions sont si fugitives et si "impressionnistes" que cela m'est insupportable de devoir passer plus d'une heure à être rivé à un discours vains à bien des égards pour finalement n'en rien tirer de bien concret.
Si vous voulez vous rendre utile à ce blog, j'ai des petits boulots pour vous !
On me bombarde de lien vers des vidéos. Je viens de prendre un exemple pour montrer que lorsqu'on y trouve des bricoles intéressantes on est finalement condamné à demeurer sur sa faim.
Mais puisque mes contemporains adorent prendre le risque de se laisser manipuler en éprouvant apparemment un grand plaisir (par trop passif à mon goût) en restant le cul rivé devant un écran, au lieu de me noyer de liens audio-visuels, on pourrait faire un compte-rendu critique des vidéos que l'on me balance.
Pas nécessairement sur l'Islam puisque ce n'est pas le sujet du blog mais sur celles qui traitent de médecine. A ce propos, on m'a signalé le témoignage d'une doctoresse qui se serait guérie de son Hashimoto par une régime, une vidéo sur :
J'ai communiqué ce lien à une correspondantes souffrant de la chose. Il y a d'autres vidéos sur le même site d'ont une qui évoque un moyen de guérir les infections urinaires en 10 minutes chrono. Je crains de perdre mon temps pour ne ramasser que des lieux communs inconsistants. Cependant je répète que vous pouvez m'aider en faisant un résumé et une analyse. Cela demande du temps certes mais je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul à en passer. Je ne dois rien à personne. Cela demande aussi une certaine compétence mais quoiqu'il en soit si le boulot est fait à peu près soigneusement, cela me permettra de décider s'il vaut la peine d'aller voir de plus près et éventuellement relayer l'info.